Qu'est-ce que la naturopathie ?

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

Elle est considérée par l'OMS et l'UNESCO comme une médecine traditionnelle, au même titre que les médecines traditionnelles chinoise ou ayurvédique. Elle agit idéalement en préventif, pour aider à rester en bonne santé, mais elle est également très efficace en curatif pour accompagner des troubles existants.

L'objectif 

 L'objectif est d'accompagner les individus pour leur permettre d'atteindre leur état de santé optimal compte tenu de leur capital de vitalité personnel. Pour l'OMS, la santé est un « état complet de bien-être physique, mental et social ». C'est ce que vise la naturopathie, qui convient donc à tous.

 Il s'agit aussi d'aider chacun à savoir comment mieux prendre soin de soi, en proposant une éducation à la santé afin que chacun soit le principal acteur de sa vitalité, en partant du principe que tous nos symptômes doivent être pris en compte ensemble et en lien les uns avec les autres. 

La place du naturopathe 

En France, à l'heure actuelle, la naturopathie n'a ni le statut de profession médicale ni paramédicale. Le naturopathe est un professionnel du bien-être. 

Il ne reçoit pas de patients mais bien des clients (ou consultants). Il n'émet en aucun cas de diagnostic médical, n'effectue aucune prescription ni ordonnance, n'émet aucun avis, aucun jugement ni aucune modification sur des traitements médicaux en cours et n'hésite pas à orienter vers un médecin pour des symptômes qui ne relèvent pas de ses compétences. 

Il ne s'agit pas de remplacer la médecine allopathique mais de venir en complément pour apporter cette éducation à la santé et une approche allant au-delà des symptômes, que la médecine allopathique n'a pas souvent le temps ni les moyens d'effectuer. La naturopathie est complémentaire de la médecine allopathique occidentale moderne. Le premier naturopathe, Hippocrate, qui disait "que ton aliment soit ta première médecine", était bien médecin, et cette vision holistique de la santé de l'individu est bien celle que partagent toutes les médecines traditionnelles depuis l'aube de l'humanité.

Mon approche de la naturopathie 

Je propose des options adaptées à chacun parmi la phytothérapie, l'aromathérapie, les élixirs floraux, la sophrologie, la méditation de pleine conscience, ainsi que des conseils d'activités physiques et des conseils alimentaires personnalisés, en synergie.

Je choisis une approche souple, régie par la pleine conscience, qui cherche l'harmonie et l'équilibre. Je ne me reconnais pas dans les approches naturopathiques trop hygiénistes et orthodoxes. 

J'amène donc chacun à s'approprier mes propositions, sans imposer aucun régime alimentaire strict, sans rigidité, en encourageant des attitudes de motivation dans la patience, la bienveillance et l'indulgence envers soi. J'encourage chacun à trouver son rythme dans le chemin de modification de son hygiène de vie dans lequel il s'est engagé : certains ont besoin d'un changement radical, d'autres plus progressif. J'essaie d'aller à l'essentiel dans mes propositions pour ne pas ensevelir mes clients sous une montagne de cures, de produits et de consignes parfois accablante. 

Je reçois en moyenne sur quatre séances d'une durée d'1 h à 2h30 selon le besoin et espacées de six à huit semaines. Certaines séances peuvent être dédiées à une pratique spécifique (méditation, sophrologie, diversification alimentaire). 

Je propose également des ateliers et des formations de naturopathie généraliste ainsi que des ateliers qui permettent de découvrir la pleine conscience de manière ludique à des groupes de professionnels en entreprise, à l'école ou ailleurs. N'hésitez pas à me contacter pour organiser une session : contact@ateliercibis.com 

 

  • Facebook
  • Instagram

 

Consultations lun-ven

Au Centre Anima 75009 Paris

A l'Atelier Cibis, 75009 Paris

& en vidéoconsultation

07.82.48.74.25

contact@ateliercibis.com

 © Ateliercibis. Les images de ce blog ne sont pas toutes libres de droit. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. 

   Conditions générales   

   mentions légales

Politique de Confidentialité