Bonbons de Méditerranée
Une recette simple à réaliser avec les enfants, riche en goût et en sucre, à savourer avec un thé à la menthe ou une citronnade fraiche.
Cette recette vient du livre de recettes Arabesque, de Reem Kassis, voici les siennes qu'elle appelle truffes au tahini. Pour moi, il s'agit réellement de bonbons et j'aime les présenter ainsi.

Photographie de Dan Perez pour le livre Arabesque
Pour ces bonbons, il nous faut :
Une boite de halva ou du lava ou chemia maison
120 g de chocolat noir pâtissier 70%
1/2 cuillère à café d'huile végétale
Et pour décorer, au choix : des pétales de rose sèches, des pistaches concassées, des noisettes concassées, des graines de sésame
Et comme matériel :
Vos mains ou cet ustensile rond pour prélever des billes de melon
Une petite cuillère
Une fourchette
De quoi faire fondre du chocolat au bain marie ou au micro-ondes

Notre version, moins pro mais ça tient!
Les étapes pour fabriquer les bonbons :
Choisir en boutique une boite de halva de qualité, ou, encore mieux, la fabriquer vous-même. La halva, ou chemia en Tunisie, est une douceur faite pâte de sésame additionnée de sucre et de lait concentré, c'est la base de nombreux desserts du monde arabe.
Prélever, avec les mains ou la cuillère à billes, des petites boules de halva d'un diamètre que vous choisirez entre 1,5 cm et 3 cm. Il sera peut-être nécessaire de façonner un peu les boules avec les mains pour que la halva soit bien agglomérée et de tienne.
Disposer les boules dans une assiette et placer au congélateur environ 20 mn, afin qu'elle ne s'émiette pas lors de l'enrobage.
Faire fondre le chocolat avec l'huile végétale, au bain-marie ou au micro-ondes.
Sortir les boulettes dès que le chocolat est fondu.
Il faut à présent plonger à l'aide d'une fourchette chaque boule dans le chocolat fondu, l'en recouvrir entièrement, l'égoutter en remontant la boule posée sur la fourchette au dessus du plat de chocolat, disposer la boule recouverte dans l'assiette qui était au froid et parsemer dès que possible de pétales de rose, de pistache concassée, de sésame, avant que le chocolat ne saisisse (il faut faire vite).
Remettre au réfrigérateur l'ensemble des boules au moins 15 mn avant de déguster.
Il est possible d'enrober de chocolat bon nombre d'autres ingrédients que vous pourrez trouver à votre portée : des fraises, des noisettes, des amandes, des raisins secs -s'il reste un surplus de chocolat qui n'aura pas été lêché.
Ces bonbons sont assez sucrés et pour nous, un ou deux suffisent, ils se conservent quelques jours dans un récipient fermé au réfrigérateur.
