Boulettes de poulet à la marjolaine
“Tu ne sais pas quoi faire ? Fais des boulettes”.
On ne sait si cet adage vient d’un conte millénaire d’orient ou du boucher de Nogent-le-Rotrou mais sa justesse universelle n’est plus à démontrer. Car en effet rien de tel que des boulettes faites avec les morceaux restants d’un bon poulet rôti pour faire quelque chose d’un peu drôle à manger pour une petite personne exigeante à qui j’essaie d’inculquer un goût pour la bonne bouffe.
Elles plaisent autant aux individus majeurs, elles permettent aux ingrédients de bien se mélanger et on est sûr d’avoir tous les goûts à chaque bouchée. Parfait pour essayer la marjolaine fraiche apportée par Anne (merci!), que je cherchais depuis les pirojkis de Noël auxquels elle donnait un goût incroyable, vraiment délicat.

Pour 4 personnes :
Du poulet (soit quatre morceaux ou restes de poulet rôti soit quatre escalopes)
Les feuilles de deux tiges de marjolaine
Une poignée de farine de votre choix (pour moi blé complet)
Une échalote
10 cl de crème fleurette
Une petite gousse d’ail
Sel
Un tour de moulin de poivre noir
Un filet d’huile d’olive
1 biscotte ou tranche de pain grillé

Si vous avez des escalopes de poulet crues, faites-les d’abord cuire dans une poêle, en y ajoutant l’ail et l’échalote coupés finement. Une fois le poulet cuit, il vous suffit de le découper en petits morceaux puis de le verser dans le bol du mixeur avec tous les autres ingrédients. Il vous faut une pâte assez solide, pas liquide, un peu comme des rillettes. Ensuite, formez des boulettes d’environ 2,5 cm de diamètre et faites-les dorer quelques minutes à la poêle en retournant souvent pour que ça dore de tous les côtés. Mangez immédiatement. Déclinez à l’infini.
En prime, je vous conduis vers l’univers inattendu de l’élection de Miss poule 2015 car de bonnes boulettes proviennent de bonnes poules. Attention ça envoie du pâté. J’espère que comme moi vous voterez pour Conchitta.