Choux salés des soeurs
C’est génial de cuisiner avec ma sœur


Alice avait envie depuis le début des vacances de faire des éclairs en version salée, qu’on a finalement transformés en choux en deux versions : courgette chèvre basilic et pesto tomate parmesan.

Ingrédients pour la pâte à choux pour une trentaine de choux d’environ 5 cm de diamètre :
150 g de farine
25 cl d’eau ou de lait ou moitié moitié
3 oeufs
Une belle pincée de sel
80 g de beurre
Ingrédients pour la farce courgette :
Un chèvre frais
2 belles courgettes
Du basilic selon votre goût
Sel
Une giclée de jus de citron
Une pincée de piment d’Espelette ou de poivre noir
Huile d’olive
Ingrédients pour la farce tomate :
Un bocal de tomates confites
Une bonne poignée de pignons de pin
Une bonne huile d’olive
Un petit bol de parmesan râpé
Une petite gousse d’ail en option
7 cuillers à soupe de fromage blanc ou yaourt brassé nature
Pour la finition des deux choux :
10 cl de vinaigre balsamique
Une poignée de pignons de pin
Je vous conseille de préparer d’abord les deux farces afin de leur laisser le temps de refroidir pour garnir les choux.
Pour la farce courgette, nous avons mixé des courgettes crues et fait cuire à la poêle avec une huile d’olive et du sel. Après 10 minutes de cuisson, on a une pâte qu’on mélange dans un saladier avec le chèvre, et les autres ingrédients, en ajoutant du sel après avoir goûté si besoin.
Pour la farce aux tomates, il faut simplement préparer un pesto rouge en mixant bien finement tous les ingrédients et en ajoutant la fromage blanc à la fin, petit à petit, en goûtant jusqu’à obtenir l’intensité en pesto que vous préférez.
Pour la pâte à choux, on a suivi à la lettre la recette de Chef Nini, agrémentée de photos, qui a très bien fonctionné pour nous.

Une fois vos choux bien cuits et bien dorés, laissez-les refroidir. Ce qui est drôle ensuite c’est de les farcir. Comme on n’a pas de poche à douille, on a utilisé des sacs congélation et ça a très bien marché.
Il faut tenir le sac avec un coin en bas, comme un cône, et le garnir de pâte. Plantez un tout petit coup de couteau sous chaque chou, idéalement une mini croix qui vous permet de faire rentrer le cône de pâte, dont vous avez au dernier moment coupé juste la pointe au ciseau en tenant la pointe en haut. Garnissez en appuyant doucement sur le sac congélation avec tous vos doigts et arrêtez quand le chou a l’air rempli.
Il faut ensuite faire une réduction de vinaigre balsamique en mettant simplement le vinaigre dans une poêle à feu doux jusqu’à ce que ça devienne plus épais. On a par ailleurs pilé les pignons au pilon et on les a fait griller à la poêle à sec. Une fois tous les choux remplis, versez quelques gouttes de vinaigre sur chaque chou puis parsemez de pignons et finissez par une petite feuille de basilic frais.
Idéal avec une salade de tomates, faites vite c’est bientôt plus l’été !