top of page

Classico illustré : Tarte courgettes miso

On a tous notre Classico, le plat dont on ne se lassera jamais, qu’on maitrise les yeux fermés et peut décliner toute l’année en utilisant les produits de chaque saison. La tarte salée est mon Classico. Je ne parle pas d’une quiche n’est-ce pas, mes tartes n’ont pas d’œufs. Je sais bien que ça n’est pas encore la saison des courgettes, mais j’en ai trouvé des belles parce qu’il a fait chaud, allez, on a envie, et puis celle-ci a une petite excentricité avec le miso et la recette est illustrée par les beaux dessins de l’une des deux personnes qui partagent ma vie (mais saurez-vous deviner laquelle ?).


2011-07-11 17.57.26-1

Une recette ultra simple où on fait la pâte nous-mêmes en 5 minutes. Pas de beurre dans ma version, vous pouvez la changer en modifiant le type de farine et les aromates.


Courgette
  1. 7 cuillers à soupe d’huile d’olive

  2. 6 cuillers à soupe d’eau

  3. 300 g de farine de blé

  4. 1 cuiller à café de sel

  5. 2 cuillers à café de thym

Pour la garniture :

  1. 3 belles courgettes

  2. 1,5 cuiller à soupe de pâte miso

  3. 3 cuillers à soupe de moutarde de dijon

  4. Des herbes de Provence

  5. Une poignée de pignons de pins

  6. Une poignée de graines de sésame


2012-08-05 19.18.05

Pour faire la pâte, mélangez tous les ingrédients dans un grand bol (ou une jatte comme dirait Cath’) ou au robot, ajustez jusqu’à obtenir une pâte élastique, moelleuse, un peu dorée par l’huile d’olive, pas trop blanche, elle ne doit pas coller aux doigts (si elle le fait ajoutez un peu de farine) et ne doit pas s’effriter non plus ni faire des petits morceaux qui se désolidarisent (si elle le fait ajoutez un peu d’huile d’olive et un tout petit peu d’eau). Vous pouvez la laisser reposer pendant que vous préparez les courgettes. Après avoir étalé la pâte, mélangez la pâte miso et la moutarde dans un bol et enduisez le fond de la pâte de cette préparation, puis disposez les courgettes coupées en rondelles. Les pignons, le sésame, un filet d’huile d’olive, des herbes de Provence, pas besoin d’ajouter du sel parce que le miso est déjà très salé. Vous pouvez ajouter du chèvre si vous voulez.

Enfournez à 180° pendant 30 minutes. Mangez avec une salade d’épinards assaisonnés d’une sauce au vinaigre de riz et huile d’olive, sauce soja, sésame.


Tarte à la courgette

#miso #touslesjours #tarte #classico #courgette #dessin

0 vue0 commentaire
bottom of page