Crumble fenouil/orange/noix
J’ai parlé dans mon précédent post d’une des opérations qui peuvent nous aider à consommer mieux sans avoir à faire beaucoup d’efforts. J’ai ensuite été très inspirée par ces fenouils moches qui attendaient dans mon frigo, voilà de quoi leur faire un sort.

C’est un oignon ça mais ça fait rien. D’abord, il faut bien choisir ses fenouils. Peu importe qu’ils soient moches, mais il faut choisir ceux qui sont bien blancs et bien ronds, sur l’étal prenez ceux qui sont les plus bombés.
Ingrédients pour cette recette hyper fastoche, pour un crumble pour 4 à 6 personnes :
3 beaux gros fenouils
Une orange ou une mandarine ou une clémentine comme vous voulez
Une bonne poignée de cerneaux de noix
Une poignée de pignons de pin
Une biscotte, une tranche de pain grillé, ou de la chapelure
80 g de beurre
100 g de farine
sel
poivre
sucre
Commencez par découper les bulbes des fenouils en cubes grossiers, et jetez-les dans une cocotte ou une poêle à hauts rebords où ils pourront fondre pendant 25 minutes. Mettez un peu d’huile d’olive et/ou de beurre au fond si vous voulez, ajoutez les quartiers d’orange ou de mandarine, puis deux ou trois cerneaux de noix, mais pas beaucoup. Salez, ajoutez un peu de sucre pour que ça dore et que ça soit plus doux, sans en mettre trop.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° et préparez la pâte du crumble : mixer la biscotte, les pignons, les noix, et ce que vous voulez ajouter comme graines (j’ai mis du sésame dans le mien par exemple). Mélangez cette mixture à la farine et incorporez le beurre ramolli, mélangez jusqu’à l’obtention d’une sorte de sable, pas trop fin non plus.
Quand vos fenouils sont dorés et fondants, étalez-les dans un plat et recouvrez de la pâte. Enfournez 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
