Fraises rôties, faisselle, sablé
Tout ça pour le goût des fraises. L’odeur des fraises enfin.

Ce dessert mangeable aussi bien seul un soir de semaine que dans un diner de connoisseurs, est aussi simplissime et régressif qu’étonnant et subtil. Il est bien librement inspiré d’un dessert que j’ai goûté à Marseille, qui était fait avec de la Brousse.

Pour 2 portions :
Une barquette de fraises Gariguette ou Mara des bois
1/2 pot de faisselle
5 bons sablés bretons
Quelques feuilles de basilic
2 cuillers à soupe de miel
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
Le jus d’1/2 citron jaune
Les zestes d’un citron vert
Commencez par couper les fraises en 2 dans la longueur. Faites deux tas, un tiers restera cru et les 2/3 restants seront rôtis.
Dans un petit bol, mélangez bien l’huile d’olive, le miel, le basilic finement ciselé, le jus de citron jaune.
Émiettez grossièrement les sablés bretons, en laissant des bons morceaux.
Dans une poêle à feu moyen, faites rôtir les fraises avec la préparation au miel, pas plus de 5 minutes. Humez le parfum divin.
Il ne vous reste plus qu’à assembler les produits, l’idée est de pouvoir prendre à la fois de la faisselle, de la fraise et du sablé en un coup de cuiller, vous pouvez les monter dans un ramequin, en commençant par une couche de faisselle au fond, puis le mélange de fraises rôties et crues, puis du sablé émietté, ou alors les présenter comme moi à côté les uns des autres, ce qui permet d’arroser la faisselle du jus de cuisson des fraises, qu’il serait criminel de jeter, sans ramollir les sablés. L’important est de terminer en râpant des zestes de citron sur le dessert, assez généreusement. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez ajouter une lichette de vinaigre balsamique dans le jus de cuisson des fraises, c’est très bon.

Ah c’est bon le soleil du sud !
