Frichti romanesco riz noir
Mon père m’a un peu transmis sa fascination pour les fractales. Les fractales c’est des objets dont la structure se répète par changement d’échelle, jusqu’à l’infini si on veut. Donc quand je tombe sur ça au marché, forcément, mon cœur s’émeut

Le monde est plein de fractales, l’architecture, les plantes, les cellules, même en musique il y en a
Dans le Boléro, la même phrase musicale est répétée, puis progressivement amplifiée par l’ajout d’instruments pour finir jouée par tout un orchestre alors que seule la flûte traversière l’interprétait au début. Voilà, l’amplification sonore du morceau correspond aux variations des motifs des fractales. C’est nos vies que l’on tente d’amplifier au fur et à mesure que les schémas se répètent et puis aussi la manière dont les goûts et les textures se complètent pour former un tout amplifié.
Bref. Ce petit chou romanesco magnifique ressemble à la fois à du chou fleur et à du brocoli mais en plus doux au goût, c’est délicieux, beaucoup plus simple à faire avaler à des enfants que le brocoli. Voilà une idée de comment le préparer en simple poêlée

Pour 4 personnes :
Un beau chou romanesco
500 g de riz noir
1/2 chorizo
Quelques radis roses
Une pincée de piment d’Espelette
Du beurre
Une bonne huile d’olive
Une échalote

En même temps, il vous faut faire cuire le chou et le riz noir, séparément.
Pour le chou, j’ai choisi une cuisson à la vapeur, pendant environ 15-20 minutes, en ayant d’abord découpé chaque petite fleurette. Il se cuit très bien à l’eau salée aussi.
Pour le riz, j’ai choisi une cuisson pilaf. Commencez par découper l’échalote et faites-la revenir dans une poêle avec du beurre et du sel. Ajoutez rapidement le riz et faites-le nacrer (même si ça ne se verra pas avec le riz noir) avant de verser un grand volume d’eau et du sel, et de laisser cuire 20 minutes, jusqu’à l’évaporation de l’eau. Certains riz noirs cuisent plus lentement, vérifiez le temps indiqué sur le paquet.
Juste avant de sortir le chou et le riz, découpez les radis en diagonale, puis découpez le chorizo en rondelles sans la peau. Faites d’abord griller les radis dans une autre poêle sans matière grasse, juste 3 minutes, sortez-les et faites griller le chorizo.
Il ne vous reste qu’à disposer dans les assiettes le riz, avec des rondelles de chorizo et des bouts de radis dessus, à mettre les fleurettes de chou à côté et à les arroser d’un trait d’huile d’olive et d’une pincée de piment si vous aimez. Et puis vous mangez tout ensemble.
