10 petits déjeuners pour les 0-3 ans



Voici quelques idées de petits déjeuners à proposer à vos petits, accompagnés d'une boisson. Retrouvez mes recommandations pour composer un petit déjeuner complet après les recettes .



1. Porridge et fruits


- Préparer 210 ml du lait habituel de l'enfant (lait infantile -lait entier ou lait végétal dès 12 mois). Si vous allaitez, ne chauffez pas votre lait à la casserole, remplacez par une préparation végétale type lait d'amande ou d'avoine dès 12 mois.

- Mixer 45 grammes de flocons d'avoine pour obtenir une poudre

- Faire chauffer à la casserole à feu doux le lait et l'avoine en mélangeant jusqu'à épaississement.

- Verser dans un bol

- Ajouter au choix une cuillère à café de pâte d'amande blanche ou de pâte de noisette

- Ajouter une purée de fruits de votre choix ou des morceaux de fruits selon l'âge de votre enfant, ou proposer des fruits à côté


2. Banane écrasée à la pâte d'amande blanche ou de noisette


Une cuillère à café de pâte à mélanger avec une banane écrasée à la fourchette.

Compléter si besoin d'un fromage blanc ou yaourt nature et/ou d'une tranche de pain.


3. Tartine et fruits


Choisir un pain autre que du pain blanc de froment et du pain de mie : pain au levain, pain de petit épeautre, pain complet, pain de seigle, pain sans gluten, etc. $


Etaler dessus au choix ou en coupant la tranche de pain en plusieurs morceaux pour varier : du beurre, de la pâte d'amande ou de noisette, du miel de qualité, de l'huile d'olive, de la tapenade, du houmous, de la pâte à tartiner faite maison.

Ajouter à l'envie des fruits de saison, disposés dessus ou à côté.


4. Houmous et crudités


Houmous maison sans sel ou très peu salé, avec du pain ou de la tomate, concombre, carotte, olives à mâchouiller trempé dans le houmous (dès que l'enfant sait bien mâcher et qu'il mange des crudités).


5. Compote de fruit mélangée à une cuillère à soupe de purée d'amande blanche


Un grand classique chez les scandinaves : ajouter de la purée d'amandes blanches à une purée de fruits. Peut également être complétée de graines de lin mixées, d'un trait d'huile de lin, de fromage blanc et de flocons d'avoine.


6. Pancakes pour tous


Une recette très simple à retrouver ici


7. Milk shake banane/fruit de saison


1/2 banane, une poignée de deux autres fruits de saison de votre choix, bio ou non traités, lavés. Mixer le tout, ajouter de l'eau ainsi que la quantité de lait que votre bébé boit le matin, servir dans un verre, un bol, ou un biberon


8. Oeuf à la coque


Servi avec des mouillettes de pain au beurre.


9. Yaourt de brebis +/- fruits


Plus digeste que le lait de vache et moins inflammatoire.


10. Jambon, olives en morceaux, fromage


Privilégier des produits non industriels et bio.


Chaque enfant se développe à son rythme, ces informations sont données à titre indicatif et en conformité avec les recommandations nutritionnelles, mais seul vous, avec l'avis de votre pédiatre, êtes en mesure de faire les bons choix pour répondre aux besoins spécifiques de votre enfant. Ainsi, je vous encourage à adapter ces recettes en y ajoutant ou en enlevant des aliments selon l'appétit et les préférences de votre enfant.


Comment choisir le meilleur petit déjeuner des bébés



Adapter son petit déjeuner à son âge


A partir de 8 mois environ, les bébés peuvent compléter leur tétée ou biberon du matin avec quelques aliments solides, selon leur appétit, mais jusqu'à 1 ans, le lait maternel ou infantile reste l'aliment principal d'un bébé.


Il peut être tentant pour un bébé qui partage la table du petit déjeuner familial de vouloir manger comme ses grands frères et soeurs. Pourtant, il est indispensable de lui proposer un petit déjeuner adapté à son âge, à ses besoins et à ses capacités digestives.


L'appareil digestif et rénal du bébé continue sa maturation jusqu'à 3 ans, et c'est entre 2 et 3 ans que sa capacité de mastication est complète.


Il est important d'adapter son alimentation à ce rythme, en limitant les aliments trop salés, trop sucrés, frits, en lui apprenant bien à mastiquer les aliments longuement et en l'habituant à manger des aliments durs à mâcher.



Priorité à la boisson


La plupart des petits boivent du lait le matin. Il est important qu'un lait infantile ou que le lait maternel reste l'aliment principal du petit déjeuner jusqu'à au moins 1 an, et de proposer une boisson à votre enfant par la suite (eau, infusion, lait maternel, lait infantile, lait entier, lait végétal).


Les boissons cacaotées du commerce sont à limiter au maximum, en raison de leur teneur en sucre élevée en général. Si vous en donnez, sélectionnez du cacao sans sucres ajoutés.


Si votre enfant vient de boire un biberon de lait, inutile de lui donner un yaourt ou fromage blanc au petit déjeuner. Ces derniers peuvent toutefois remplacer un biberon de lait, servis natures de préférence ou sans ajout de sucres et accompagnés d'un verre d'eau ou une infusion de thym par exemple.


Les jus de fruit industriels sont bien souvent trop sucrés pour être bons pour les bébés, si vous souhaitez lui donner un jus, optez pour un smoothie qui permettra de garder l'apport nutritionnel du fruit entier, choisi bien sûr non traité et mûr.



Respecter son appétit


Enfin, le principal est de respecter l'appétit de votre enfant, sans le forcer à manger, et en étant ouvert à des propositions inhabituelles tant qu'elles ne sont pas trop sucrées ni frites : fromage, jambon, un peu de chocolat noir 70%, des tomates cerises, des mélanges originaux sont permis !


Jusqu'à 1 an, le lait maternel ou infantile reste l'aliment principal d'un bébé, et il n'est pas indispensable qu'il ait un petit déjeuner solide en plus de son laitage s'il n'en exprime pas l'envie.



En pratique


En pratique, on cherche à éviter les céréales surtout raffinées, et les sucres : viennoiseries, le pain de mie et baguette, les céréales industrielles, les gâteaux et biscuits spécial petit déjeuner, les confitures et pâtes à tartiner, et les jus de fruits. Ils contiennent une charge en sucre trop importante pour un bébé, et ils l'habituent à des aliments trop sucrés.


On privilégie les fruits entiers, le pain complet, de campagne, au levain, ou composé d'autre chose que du blé tendre, et on choisit les aliments gras comme les purées d'amande, sésame et noisette.







 

Consultations lun-ven

Au Centre Anima 75009 Paris

A l'Atelier Cibis, 75009 Paris

& en vidéoconsultation

07.82.48.74.25

contact@ateliercibis.com

 © Ateliercibis. Les images de ce blog ne sont pas toutes libres de droit. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. 

   Conditions générales   

   mentions légales

Politique de Confidentialité