Le petit déjeuner des 3-12 ans

Quelques règles d'or pour leur donner le meilleur des petits déjeuners, suivies de quelques exemples de petits dejs







Respecter leur faim

Avant tout, il est important de respecter la faim de chaque enfant et de ne pas le forcer à manger, même si vous ne voulez pas qu'il parte le ventre vide. Il est possible, s'il a diné un peu tard ou un diner assez copieux la veille, qu'il ne ressente pas le besoin de manger, comme cela peut arriver à de nombreux adultes. ça n'est pas grave, car il est plus important d'aider votre enfant à identifier et à respecter sa faim que de le forcer à avaler un biscuit de petit déjeuner, et si c'est possible vous pouvez glisser une banane dans son cartable pour la récré du matin.


A l'inverse, si votre enfant réclame pour son petit déjeuner des aliments peu habituels, tant qu'il ne s'agit pas de bonbons ou de fritures, gardez l'esprit ouvert et respectez ses envies dans la mesure du possible.


Les hydrater

Notre corps a d'abord besoin de s'hydrater au lever, pour poursuivre le nettoyage de l'organisme qui s'est opéré pendant la nuit.


Si votre enfant boit du lait de vache le matin, privilégiez un lait bio, entier, frais, voire cru.


Pour ceux qui sont attachés à leur chocolat chaud et qui ne prennent pas de lait de vache, il est possible d'opter pour les lait végétaux du commerce ou faits maison, les enfants apprécient souvent les mélanges "riz-épeautre-noisette".


Pour changer du lait, vous pouvez proposer à vos enfants un verre d'eau, ou une infusion de thym au miel par exemple, avec éventuellement quelques gouttes de jus de citron. Le thym stimule l'immunité, donne du tonus, combat les angines et maux de gorge.


Commencez par les habituer aux infusions à d'autres moments de la journée, vous serez surpris de constater qu'ils apprécient souvent l'association thym-miel. Choisissez évidemment des herbes et/ou du citron non traités.

Si votre enfant consomme des produits laitiers pour son déjeuner, son goûter et/ou son diner, ne pas lui en donner au petit déjeuner ne présente aucun risque de carence. Je prépare un article sur le lait pour faire le point sur ce sujet complexe.





Faire simple, choisir des aliments non transformés et peu sucrés


Pas besoin de superaliments, d'avocat, d'açaï et de recettes compliquées : faire simple, et éviter autant que possible les produits industriels.


Le petit déjeuner composé de Nesquick, pain de mie au Nutella ou céréales industrielles a beaucoup d'inconvénients : en plus d'être trop sucré, il n'a pas beaucoup de valeur nutritionnelle et il assure le coup de barre en milieu de matinée et la fringale de sucre pour le goûter.


Opter pour des aliments non transformés est la meilleure option : pain au levain, complet, de campagne, de petit épeautre, fruits, légumes, noix...




Privilégier les protéines et bonnes graisses, opter pour le salé

Le matin, notre corps a surtout besoin de protéines et de bonnes graisses, ainsi que de fibres. Pour garder de l'énergie toute la journée l'idéal est de limiter les sucres le matin, ou de les associer à des fibres (avec des fruits entiers, des céréales complètes, des légumes).




10 exemples de petits déjeuners pour petits et grands enfants


  • Verre d'eau, lait ou infusion + banane écrasée à la pâte de noisettes +/- yaourt nature

  • Verre d'eau, lait ou infusion + tartine(s) de pain de petit épeautre au beurre cru (ou pâte d'amande blanche, pâte de noisette, pâte à tartiner maison, houmous, huile d'olive) quelques grains de raisin ou un fruit de saison

  • Verre d'eau ou infusion + granola, porridge ou muesli fait maison, yaourt, fruit(s)

  • Verre d'eau ou infusion + bol de fromage blanc de brebis avec des noisettes concassées, une demi banane en tranches et une cuillère de miel

  • Verre d'eau, lait ou infusion + concombre et/ou carotte crue à tremper dans du houmous, oeuf brouillé

  • Verre d'eau, lait ou infusion + une tranche de jambon, olives et amandes ayant trempé dans une eau filtrée toute la nuit (plus digeste, calcium mieux assimilé)

  • Verre d'eau, lait ou infusion + pancake

  • Verre d'eau, lait ou infusion + le reste du poulet du diner de la veille

  • Verre d'eau, lait ou infusion + croissant, pomme, noisettes

  • Smoothie, fromage comté 18 mois, tartine de beurre de cacahuète





 

Consultations lun-ven

Au Centre Anima 75009 Paris

A l'Atelier Cibis, 75009 Paris

& en vidéoconsultation

07.82.48.74.25

contact@ateliercibis.com

 © Ateliercibis. Les images de ce blog ne sont pas toutes libres de droit. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. 

   Conditions générales   

   mentions légales

Politique de Confidentialité