Madeleines chèvre, miel, noix
D’abord, j’espère que vous avez tous passé un feliz navidad, que vous avez embrassé qui vous voudrez, savouré les délices des tables de fête, et que vous êtes prêts pour les fiestas qui ouvriront 2015. De mon côté je suis dans la dernière ligne droite d’un marathon culinaire vraiment fameux cette année, qui m’inspire pour des prochaines recettes à vous livrer, si vous êtes sages, avant le réveillon du 31 : un Bortsch russe, une charlotte marron chocolat, un tartare de Saint Jacques, avocat et pomelo, je ne vous en dis pas plus… Entre deux repas gargantuesques, j’ai eu envie d’une recette légère, qui se marie avec presque tout, en apéro, en entrée, en accompagnement d’une soupe ou d’une salade : des madeleines salées.

J’ai fait la recette d’abord dans un vieux moule à petites madeleines, mangeables en une bouchée, mais le démoulage a été une cata et j’ai opté pour un moule pour grandes madeleines, qui vous assure plus facilement des gâteaux qui ressemblent à des madeleines. Si vous préférez des petites madeleines, choisissez un moule en silicone ou graissez à fond votre moule.


Pour 18 madeleines grand format :
200g de farine de blé
5 cuiller à soupe d’huile d’olive
50g de beurre
Un sachet de levure (2g)
150 ml de lait de vache
3 oeufs
1 cuiller à café de sel
Un tour de moulin de poivre noir
1 cuiller à soupe de thym
6 noix concassées
100g de fromage de chèvre frais type Petit Billy
Une cuiller à soupe de miel
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf le chèvre. Laissez reposer une heure au réfrigérateur. 5 minutes avant de sortir la pâte, préchauffez le four à 170° et pendant que ça chauffe, formez des petites pilles de fromage de chèvre, d’environ 1,5cm de diamètre. écrasez-les légèrement pour leur donner une forme un ressemble vaguement à celle d’une madeleine. Déposez une cuiller à café de pâte au fond de chaque emplacement de madeleine, puis déposez le fromage sur cette pâte et recouvrir pour qu’on ne voie plus le fromage, sans trop dépasser le bord supérieur du réceptacle. Enfournez pour 20 à 25 minutes, sortez-les quand vous voyez que c’est bien doré. Refaites une seconde fournée si vous utilisez comme moi un moule pour 9 madeleines.
