Petits calzones au boeuf, tomate et pignons
Ils sont inspirés de délicieux pirojkis faits à base de pâte levée que j’ai mangés pour Noël. Ces petits chaussons faits pour les copains, je les ai appelés calzones parce qu’ici c’est de la pâte à pizza. Ils peuvent être mangés en apéro, en entrée ou même en plat si vous en faites de plus gros, et vous pouvez aisément y ajouter des pommes de terre comme dans les pirojkis pour les rendre plus consistants. En écho, un morceau d’un des groupes de mon pote Jean-François qui a dégusté ces chaussons et qui envoie du pâté avec son synthé, le World tourne bien !

Pour 30 chaussons faits à base de ronds de pâte de 8 cm :
La pâte
700 g de farine de blé
3 c à café de sel
2 sachets de levure boulangère
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
50 cl d’eau tiède
La farce
500 g de viande de bœuf hachée
50 g de pignons de pain
600 g de chair ou pulpe de tomates (ou deux boites, celui de Monoprix est très bon)
Deux belles échalotes
Une gousse d’ail
Du thym, du romarin, du basilic, de la ciboulette, et les herbes qui vous plaisent. Si vous trouvez de la marjolaine, foncez !
Une cuiller à café de sel
Une pincée de piment d’Espelette
Pour la pâte, il faut commencer par verser la farine dans un grand saladier et verser dans l’ordre le sel, la levure, et l’huile d’olive. Ensuite, il faut verser petit à petit l’eau tiède, en remuant avec une cuiller, jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle plus sur les doigts. Couvrez le saladier et laissez reposer pendant au moins une heure sans la mettre au frigo.
Pendant ce temps, faites revenir l’échalote, l’ail, les pignons avec de l’huile dans une poêle haute, puis ajoutez la viande hachée, la pulpe de tomate et tous les aromates, puis le piment en dernier. Laissez cuire à feu doux 15 minutes. La viande n’a pas besoin d’être cuite à point, elle va encore cuire au four.
Une fois la pâte bien gonflée, étalez-la assez fin, et avec un cercle de 8 cm découpez des ronds. Préchauffez le four à 160°.
Il suffit ensuite de faire les calzones : déposez une cuiller à café de farce au milieu de chaque rond de pâte, puis remontez l’un des côtés par dessus, et refermez enfin par dessus sur 5 mm le bord du dessous pour bien fermer les chaussons, ou appuyez bien les deux bords avec une fourchette pour bien fermer.
Passez un coup de pinceau imbibé de lait ou de jaune d’œuf sur chaque chausson pour qu’ils dorent en cuisant.
Cuire au four environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. La recette doit donner une pâte épaisse qui gonfle à la cuisson pour des calzones bien moelleux.

Au moins ça donne des idées originales de mise en scène à ceux qui les mangent.