Tarte fine d'asperges au jambon, pesto et chèvre


Les asperges sont le plus souvent servies en entrée ou comme accompagnement, cette tarte permet d'en faire le plat principal, accompagné d'une salade de saison.


Pour 4 personnes

10 mn préparation + 40 mn cuisson

Matériel : un moule à tartes, du papier cuisson



Les ingrédients pour une tarte :



- Un rouleau de pâte brisée, faite maison ou déjà prête

- Une belle botte d'asperges vertes non traitées

- 4 cuillères à soupe de pesto maison (comme par exemple celui qui a accompagné la daurade aux fèves) ou d'un bon pesto trouvé en magasin

- 2 belles tranches de jambon - cru ou cuit, les deux sont bons, tant que c'est de la bonne qualité)

- Une bûche de chèvre ou 6 cuillères à café de chèvre frais

- Huile d'olive vierge première pression à froid

- Une poignée du fruit oléagineux ou de la graine qui compose le pesto (pignon, amande, noisette, chanvre, sésame, tournesol, courge) - ou un mélange




La recette :


Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.


Laver les asperges et couper le bout plus clair et plus dur au pied.


Il suffit ensuite d'étaler la pâte, de la piquer à la fourchette, d'y étaler généreusement le pesto, d'y disposer harmonieusement les asperges -qui cuiront uniquement au four, aucune précision n'est nécessaire ici. Par-dessus, lancer le jambon déchiré en confettis et répartir des tranches ou des cuillerées de fromage pour recouvrir l'ensemble de la surface de la tarte.


Parsemer d'une pincée de fleur de sel, verser un filet d'huile d'olive et enfourner.


Sortir du four lorsque la pâte est bien dorée et qu'une pointe de couteau s'enfonce dans résistance dans l'asperge la plus dodue. La durée annoncée de 40 mn peut varier selon le four et les ingrédients, il faut surveiller.


Au bout de 30 mn de cuisson, parsemer du fruit sec qui a servi pour le pesto, ou selon ce qui est disponible, d'amande concassée, de noisette concassée, de sésame, de pistache, de chanvre, de graines de tournesol ou de courge.





9 vues0 commentaire